Ouverture de la nouvelle antenne sociale d'Aigle au 4 mars 2024

Après plusieurs années de préparation, de coordination et afin d’élargir la délivrance de ses prestations de qualité et de proximité à la population, l’Association Régionale de l’Action Sociale du District d’Aigle et Pays-d’Enhaut (ARASAPE), a le plaisir d’annoncer l’ouverture de sa nouvelle antenne sociale, à Aigle.

 

Le 4 mars 2024, cette antenne sociale verra le jour et ouvrira ses portes à la population, à la rue du Midi 7, à 1860 Aigle.

 

C’est plus de 25 professionnels expérimentés dans le domaine du social travaillant au sein du Centre Social Régional (CSR) qui, en se coordonnant et mettant en pratique leurs riches expériences professionnelles, vont répondre à toutes demandes liées aux prestations sociales vaudoises voire dans le cadre d’orientation vers d’autres services selon les divers besoins identifiés.    

 

Afin de répondre aux demandes de la population désirant faire appel à nos services, l’ARASAPE a mis l’accent sur les horaires d’ouverture de l’antenne sociale d’Aigle, de la manière suivante :

Centre Social Régional (CSR)

Horaires Guichets                                                               

Lundi au vendredi de 08h30 à 11h30

Et de 14h00 à 16h00

(Excepté les mardis après-midi fermés)

Tél. : 024/557.27.27

Courriel : csr.bex@vd.ch

Swiss Money Week du 20 au 26 mars 2023

Parlons Cash !

À l’occasion de la Swiss Money Week  qui aura lieu du 20 au 26 mars dans toute la Suisse, certains de nos partenaires proposeront des activités pour briser le tabou autour de l’argent et de sa gestion.

Au service de la population de la région

Le Centre Social Régional (CSR) est un service à vocation « généraliste » et a pour mission de :

  • Recevoir toute personne désirant une aide, une information ou un conseil et l'orienter, cas échéant, vers les services compétents.

  • Évaluer le droit au revenu d'insertion (RI) et verser les prestations financières correspondantes.

  • Proposer un appui social, c'est-à-dire une aide personnalisée en fonction des besoins du bénéficiaire.

  • Soutenir les personnes en difficultés vers une réinsertion sociale et/ou professionnelle.

Nos prestations

Prévention
Add

Il s'agit de mesures cantonales et régionales destinées à prévenir l'aggravation des difficultés sociales ainsi que le développement de problèmes sociaux plus importants.

Soutien psychosocial
Add

L'aide sociale ne se limite pas aux seules prestations financières. Elle comprend également un "soutien personnalisé" destiné à aider l'individu à retrouver sa capacité à être autonome, permettant ainsi de favoriser, notamment, son insertion ou sa réinsertion sociale et professionnelle.

Appui social et insertion
Add

L’appui social est une aide personnalisée qui comprend l’activité d’encadrement, de soutien, d’écoute, d’information et de conseil. Il a pour but premier d’aider la personne à retrouver son autonomie financière.

Sur la base d’un bilan réalisé entre la personne et un assistant social, les démarches à entreprendre sont définies dans un plan d’action qui précise le but et les objectifs à atteindre.

Différents moyens peuvent être mis en œuvre, comme par exemple :

  • Intervention de collaborateurs spécialisés (assistant social spécialisé dans l’accueil des jeunes adultes, conseiller en insertion, etc.)

  • Mise sur pied de mesures d’insertion sociale (MIS)

  • Programmes spécifiques (JAD – FORJAD, Coaching Familles – COFA, etc…)

  • Collaboration avec l’Office régional de placement (ORP) et l’Unité Commune (UC)

Prestations financières
Add

Le RI est un régime d’aide sociale qui accorde, à certaines conditions et selon des barèmes cantonaux, une aide financière aux personnes qui se trouvent momentanément sans ressources, ou dont le revenu ne couvre pas leur minimum vital.

Les prestations financières se composent de :

  • Un forfait d’entretien et d’intégration

  • Un forfait couvrant le loyer

  • Des frais particuliers

Mesures d’insertion
Add

Les mesures d’insertion ont pour but d’aider notamment au rétablissement du lien social, à la préservation de la situation économique, au recouvrement de l’aptitude au placement. Elles peuvent comprendre des cours et des stages.

Professionnelles (MIP) : sont proposées aux bénéficiaires du RI par l’Office régional de placement (ORP) et par l’Unité Commune (UC).

Sociales (MIS) : sont proposées par le CSR et élaborées en fonction des besoins spécifiques du bénéficiaire.

Les collaborateurs du CSR

Les différents collaborateurs appelés à accueillir, informer, aider les personnes qui s’adressent au CSR de Bex, respectivement traiter leur dossier, exercent les fonctions suivantes :

  • Réceptionniste

  • Assistant social

  • Conseiller en insertion

  • Gestionnaire de dossiers financiers

  • Enquêteur

Partenaires

Les services suivants disposent d’un bureau dans les locaux du CSR. Ils consultent uniquement sur rendez-vous.

Pour toute demande, s’adresser directement aux organismes concernés, ou à la réception du CSR qui vous orientera.