Le Réseau d'accueil de jour des enfants du Chablais
A la création du réseau "Enfants Chablais" en 2009, la capacité était de :
La capacité du réseau au 1er janvier 2014 est de :
La capacité du réseau au 1er janvier 2016 est de :
La capacité du réseau au 1er janvier 2018 est de :
Les places offertes actuellement ne suffisent évidemment pas à satisfaire tous les besoins de la région. Des projets sont en cours de réalisation pour étoffer l'offre, notamment en plaine, en accord avec le plan de développement.
Toute demande d'ouverture d'une garderie ou d'une UAPE sur le territoire d'une des quinze communes du district d'Aigle doit être soumise au "Réseau Enfants Chablais" puis, après étude et accord, doit obtenir l'aval du Comité de direction avant l'approbation finale du Conseil intercommunal de l'ARASAPE.
Membres
Pour être membre du Réseau d'accueil des Enfants du Chablais (Réseau "Enfants Chablais"), il faut :
Les membres du Réseau "Enfants Chablais" sont les suivants en 2013 :
Les 15 communes du district d'Aigle :
Les structures d'accueil collectif préscolaire (crèches ou garderies) suivantes :
Les structures d'accueil collectif parascolaire (UAPE - unité d'accueil pour écoliers) suivantes :
La structure de coordination de l'accueil familial de jour (mamans de jour) pour le district d'Aigle est gérée par l'ARASAPE.
Non-membres, mais affiliées au réseau, les structures de type jardins d’enfants accueillent des enfants pour des demi-journées. Elles offrent un accueil d’urgence aux familles qui ont besoin pour des raisons professionnelles, médicales ou personnelles d’une solution de garde spontanée. Il s’agit des structures suivantes :
Les habitants des communes membres ont accès à l'ensemble des prestations offertes par les structures du réseau "Enfants Chablais" en fonction des critères de priorité énumérés au point 1.3 du Règlement.